Avant-propos
L’industrie 5.0 va peu à peu remplacer l’industrie 4.0 dans le monde entier. Les entreprises qui sauront bien manager cette transition seront à l’avenir, les plus performantes.
Cependant, cette révolution industrielle amène avec elle son lot de défis qu’il est important de bien identifier, pour ne pas bouleverser ses équipes.
Définition des termes
L’indutrie 4.0 aussi appelée quatrième révolution industrielle a été la révolution liée à l’automatisation. son but étant d’interconnecter des services informatiques à des robots voués à effectuer des tâches répétitives.
L’industrie 5.0 vise quand à elle à améliorer la connexion humains-robots en ajoutant de l’intelligence de situation, analytique, et émotionnelle chez les robots. On appelle plus communément ceci l’IA, l’Intelligence Artificielle.
L’intelligence artificielle est la capacité pour un système (qu’il soit physique ou non) à développer des capacités d’intelligence. On dit d’un système qu’il est intelligent lorsqu’il développe des qualités de création, d’émotion, et d’analyse.
L'industrie 5.0: Objectifs
La révolution industrielle, 1ère de son nom a eu lieu au 18ème siècle avec l’invention de la Machine à Vapeur en 1769 grâce à James Watt. Les changements majeurs qu’elle induit se traduisirent par l’exploitation de ressources afin de créer de l’énergie, des machines.
La seconde révolution industrielle eu lieu au 19ème siècle. L’arrivée de l’électricité grace à Thomas Edison permet la création des premières chaines de production et de montage.
La troisième révolution industrielle voit elle le jour au 20ème siècle grâce à l’arrivée des ordinateurs et de l’électronique. Les chaines de productions sont alors automatisées.
L’industrie 4.0, qui se développe aux alentours des années 2010, est surtout une cyber-révolution. En effet les travaux sur l’informatique permettent de créer les premières cyber-intelligence. Les chaines travaillent en réseaux à l’aide de bras robotisés par exemple, et sont programmable. Les humains travaillent de leurs cotés sur des tâches spécifiques, les robots du leurs sur des tâches répétitives.
L’industrie 5.0 a quant à elle pour objectif de réunir les robots et les humains. Son but n’est pas de « remplacer » des métiers dit « pénibles » comme avec la quatrième révolution industrielle, mais bien de faire travailler conjointement humains et robots afin de gagner en productivité. Le but est d’ajouter à ces derniers, et grâce notamment à l’arrivée de l’IA, une forme d’intelligence de situation, d’analyse et de création.
Il est frappant d’observer les différentes dates de ces révolutions. En effet, il n’aura pas fallu un siècle mais bien 50 ans puis 10 ans pour venir à bout des deux précédentes révolutions industrielles. Les technologies avancent à grand pas et si nous avions avant le temps en tant qu’entreprise de nous adapter à notre environnement, il faut aujourd’hui grandement l’anticiper.
L'industrie 5.0: Solutions
Nous sommes bercés depuis notre enfance par de nombreux films introduisant des robots humanoïdes dans la vie de l’homme. Ceci peut arriver.
Par contre, ce qui est bien moins probable, c’est qu’ils remplacent un jour l’Homme dans la société.
Le cerveau humains est l’organe le plus complexe jamais étudié par les médecins. Il renferme des secrets dont nul ne connais l’origine, et c’est là toute la frustration de l’Homme du 21ème siècle.
Néanmoins, l’arrivée de l’IA est une étape de plus dans son évolution. Nous avons aujourd’hui des smartphones « intelligent ». En plus de nous fournir un accès à internet, ils sont capable d’analyser en temps réel ce que nous faisons, disons, et consultons afin de nous faire la promotion de produit similaires via des entreprises qui paient pour ce service-là. A qui aujourd’hui cela n’est-il jamais arrivé?
La différence majeure entre le cerveau humain, et l’IA, concerne tout ce qui touche à l’absence de logique. En effet, il est infiniment peu probable de reproduire un jour les émotions profondes qui poussent des êtres humains à prendre en fonction de paramètres identiques, des décisions différentes. Je veux dire par là, reproduire cette prise de décision de manière émotionnelle, et non arbitraire ou bien aléatoire.
Saviez-vous que même les IA les plus performantes n’arrivent pas à battre les meilleurs joueurs d’échecs? C’est en fait qu’au-delà de la logique, les échecs reposent également sur l’intuition et la créativité. Ces deux dernières émotions n’ont jusqu’à présent, jamais été reproduites artificiellement.
L'industrie 5.0: Impacts
L’industrie 5.0 ne pourra également pas remplacer l’être humain. il ne faut pas en avoir peur. En revanche, le développement des robots à « caractères humains » est certains, et qu’il soit dans un avenir proche ou lointain, il permettra une augmentation de la productivité.
Evidemment, certains métiers dans des entreprises peuvent être amené à disparaitre. Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il seront remplacés, par de nouveaux métiers fait par des Hommes que l’on ne connait même pas aujourd’hui. L’être Humain va devoir, comme depuis toujours, s’adapter.
Dans les entreprises, l’impact de cette révolution industrielle qui se profile sera grand. Un accompagnement doit être fait et nous allons tous devoir réapprendre à travailler. L’innovation dans le management sera à ce moment-là nécessaires car on sera face à des données nouvelles.
Dans les familles, il sera important de familiariser les enfants avec l’IA tout comme avec n’importe qu’elle nouvelle technologie qui verra le jour. Mais de la même façon que dans les entreprises, il ne faut pas que l’IA remplace son développement (en faisant ses devoirs à sa place par exemple), mais bien qu’il soit capable de l’utiliser pour améliorer son travail si besoin, et apprendre de ce processus-là.
Conclusion
L’IA est évoqué depuis un certains temps dans la société et son arrivée dans l’industrie fait peur. J’ai évoqué des raisons d’apprendre à vivre avec cette technologie, mais aussi pourquoi il ne faut pas en avoir peur.
Face à cela, la pro-activité est le meilleur allié de l’Homme: il ne faut pas subir ce changement, mais s’en servir.
Je terminerai par dire que si 10 ans ont suffit à créer une révolution industrielle, qui ne nous dit pas que dans 10 ans une autre technologie aura émergé? Je le répète donc en guise de conclusion, l’adaptabilité est la clé dans un monde qui change chaque jour.
