LE MANAGEMENT EN ENTREPRISE
LES CHALLENGES ACTUELS ET FUTURS DES ENTREPRISES DU xxi ÈME SIÈCLE
L’évolution des mentalités depuis 50 ans, les crises économiques et sociétales passées et actuelles, l’avenement du télétravail, ainsi que le freelancing sont autant de paramètres à prendre en compte dans le management de demain. Retrouvez ici des articles et idées de réflexion sur le management en entreprise et ses enjeux.
Définitions et concepts
Le management en entreprise correspond à la responsabilité d’optimisation productive et de bien-être d’un individus envers ses collaborateurs.
La performance en entreprise
Le concept de performance en entreprise est basé sur les bénéfices générés par une équipe. Plus l’équipe est performante, plus elle sera rentable pour l’entreprise, moins elle le sera, plus l’entreprise sera alors en difficulté.
Ceci étant dis, si on fait travailler une équipe de manière effréné, alors nous perdrons in fine ses membres et devrons trouver une autre équipe pour remplacer la précédente, car nous ne travaillons pas sur l’implication et le bien-être de cette dernière.
Si on schématise, on pourrait rapporter ceci à une équipe qui se forme, qui devient de plus en plus performante, puis qui perd la connaissance acquise car elle se renouvelle, soit:
management de l'implication seulement
Le concept d’implication vise quand à lui à donner envie aux individus managés de performer sur un projet dans le temps.
Plusieurs moyens connus peuvent alors être employés comme les activités annexes de groupe, la rémunération, l’envirronement de travail et bien d’autres.
Si on pousse un développement de l’implication par le manageur à son paroxysme, en y mettant beaucoup de moyens sans réfléchir à la rentabilité globale de l’équipe, alors on obtient le schéma suivant où on observera que les ressources allouées à l’implication ont forcément un impact sur la performance:
Management de la performance et de l'implication en entreprise
Le travail sur l’implication des individus est donc un point d’attention essentiel pour tout manager souhaitant mener son équipe projet vers la performance.
Le Graal d’un leader se trouve ici: rendre son équipe heureuse au quotidien tout en générant des bénéfice pour l’entreprise et avoir ainsi une pérennité de l’emploi dans son périmètre. Il est donc essentiel de trouver le point de rupture entre implication et performance, pour s’en approcher, et ainsi toucher du doigt l’efficience managériale absolue, sans jamais créer cette rupture, soit le graphique suivant:



