You are currently viewing Le turnover
Le turnover

Le turnover

Avant-propos

Lorsqu’on est manager, le premier facteur qu’il faut prendre en compte pour rendre une équipe performante est le turnover. Ce dernier peut s’avérer être la pire des pertes d’argent dans une entreprise. Comment comprendre de manière globale ce qui nous lie à une entreprise?

Définition des termes

Le turnover se calcule au 31 décembre d’une année. Il est le rapport entre le nombre de départs ajouté au nombre d’arrivées divisé par deux, le tout divisé par les effectifs du début de l’année. On multiplie ensuite le tout par 100 pour avoir un pourcentage.

Mathématiquement, il se calcule comme suit:  [( Nombre de départs sur l’année N + nombre d’arrivées sur l’année N) / 2 ] / Effectif au 1er janvier de l’année N.

 

Le turnover: Objectifs

Selon l’INSEE, un taux de turnover inférieur à 5% est faible. Il est acceptable et moyen jusqu’à 15%, et devient très élevé à plus de 15%. Dans les entreprises de l’IT et du commerce cela peut même grimper jusqu’à 20 ou 30%.

Chaque employé est une partie de l’entreprise. Une partie de cette culture d’entreprise vient de lui lorsqu’il se développe lui-même dans l’entreprise. Il renferme de la connaissance technique et de process de l’environnement dans lequel il évolue. Il est également un maillon d’une chaîne de connexion entre les différentes personnes de l’équipe, au gré des amitiés et expériences vécues.

La pyramide de Maslow, qui représente le bien-être d’un individu dans un environnement, pourrait également être appliquée à un salarié dans une entreprise :

Maslow
Maslow

Le turnover: Solutions

Je pense que plus un employé se rapprochera de l’accomplissement de soi au sein d’une entreprise, moins il sera susceptible de partir. 

Si ce dernier ne satisfait que ses besoins physiologiques dans l’entreprise, que se passera-t-il? Dès lors qu’une entreprise lui fournira de meilleurs besoins (un meilleur salaire), il quittera l’entreprise où il est actuellement pour aller dans cette nouvelle entreprise. 

Il est important de garder à l’esprit deux choses. La première, est qu’il existe une entreprise dans le monde capable de donner un salaire supérieur à chaque employé, quelque soit son salaire. Des augmentations pécuniaires ne seront donc jamais le seul moyen de limiter le turnover. La deuxième est que c’est une base qu’il ne faut pas négliger et donc se situer à minima au dessus des salaires médians.

La responsabilité d’un manager est de définir un chemin dans l’entreprise vers l’accomplissement de soi pour chaque membre de son équipe. Il doit également partager la vision de l’accomplissement de cette équipe, basée sur les objectifs de l’entreprise.

Cette responsabilité doit se traduire par une réflexion profonde sur les attentes des individus et des équipes. Cette réflexion doit donner lieu à des actions concrètes mises en place à l’échelle de chaque membre de l’équipe pour développer l’estime de soi. Enfin, elle doit engendrer des actions collectives afin de développer le besoin d’appartenance global de l’équipe. Ces deux domaines peuvent et doivent être développés de manière simultanée.

Le turnover: Impacts

Il existe des moyens pour développer naturellement une réflexion innovante sur ces sujets-là. Il ne faut pas se demander « Est-ce que je dois faire un team-building avec mon équipe ? », mais plutôt « Quel team-building serait le meilleur pour mon équipe ? ». 

De la même façon, en tant que manager si j’ai envie de récompenser mon équipe pour un grand accomplissement dans le projet, je dois me demander quelle récompense serait la meilleure pour elle. 

Il faut voir plus loin qu’un simple jeu pour un team building et d’une simple prime pour une récompense. Le sport et les évènements culturels pour le collectif (cf XEFI), la formation et les expériences pour l’individu doivent être envisagés. Le manager fait partie de l’équipe, cette dernière le récompensera par sa fidélité si elle ressent son implication.

Montrer à une équipe qu’on réfléchit au meilleur moyen de la satisfaire, de la faire évoluer, mais aussi de la récompenser c’est lui accorder le meilleur des intérêts. C’est en réalité aimer cette équipe. La question n’est pas de se tromper, mais de comprendre pourquoi si jamais cela arrive et de savoir rebondir.

Conclusion

En plaçant l’intérêt de chaque membre de l’équipe en priorité, le taux de turnover sera réduit. 

En plus d’être mature d’un point de vue technique métier, l’équipe sera créative, autonome et s’accomplira au quotidien.

Une relation de confiance et de partage doit également se développer entre le manager et son équipe. 

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire