Présentation et chiffres clés
Sacha Rosenthal a fondé XEFI en 1997, dont le secteur d’activité est la vente de materiel informatique et bureautique ainsi que les services liés à ce domaine-là (cloud, sécurité, etc…)
Analyse de XEFI: Histoire
XEFI se prénomme en réalité CFI pendant la plus grande partie de son existence.
Au départ, le but de Sacha Rosenthal est de rendre service aux entreprises de proximité en leurs fournissant des outils et des prestations de services dans le domaine de l’informatique pour les entreprises qui ne seraient pas encore familières avec ce domaine.
Plus le temps avance et après 10 ans d’existence, nous retrouvons plusieurs agences de proximités ainsi que les premiers collaborateurs présent chez XEFI. La femme de son patron rejoint elle aussi l’aventure.
Jusqu’en 2014, l’expansion du groupe se poursuit. On observe la création du premier datacenter ainsi que la construction de nouvelles agences. Dans le même temps, la culture d’entreprise prends forme et le sport intègre peu à peu cette dernière.
Les années qui suivent marquent un tournant pour CFI, qui devient XEFI, et qui se lance dans la franchise et étend donc son modèle allant jusqu’à avoir aujourd’hui près de 160 franchisés pour 20 entreprises en nom propre. Les datacenters se multiplient et se comptent maintenant au nombre de 5, le groupe lui compte 2000 collaborateurs.
XEFI fait 16% de croissance en 2023, et compte désormais conquérir le marché européen, fort d’une reconnaissance certaine en France.
Analyse de XEFI: CEO
Pour comprendre une entreprise il faut souvent comprendre son fondateur. Sacha Rosenthal ici nous apparait comme un CEO centré sur les valeurs humaines de ses collaborateurs. Cela lui vient peut-être de ses débuts et du fait que son entreprise a progressé de manière continue pour atteindre le nombre de salariés qu’elle a aujourd’hui.
Il nous dit qu’il faut aimer les hommes lorsqu’on est manager, et qu’avoir des idéaux n’est rien si on ne met pas des actions en face de nos mots.
Lorsqu’il achète une entreprise pour la franchiser, Sacha Rosenthal parle alors de valeurs communes, de rapports d’hommes, et a pour objectif d’apporter plus que de la communication ou du marketing, mais bien une identité « XEFI ».
Faisant un ironman par an (4km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied d’affilé) Sacha Rosenthal accorde une importance capitale au sport dans le monde professionnel comme nous allons le voir ci-dessous.
Analyse de XEFI: singularité
Là où pour moi il se démarque le plus, c’est sur sa capacité à assimiler le sport à la performance en entreprise. En plus des nombreux intervenants en coaching sportif qu’il fait venir dans son entreprise, il a directement embauché 3 coachs en tant que salariés ainsi qu’un nutritionniste.
Pendant que certaines entreprises mettent des moyens en ce qui concerne le « curatif » lorsque les personnes ne se sentent pas bien au bureau, Sacha Rosenthal lui prends le problème à l’envers et opte pour le préventif en étant convaincu que le sport saura prévenir les malaises dans sa société, et ca marche.
Plus de 1 personne sur 2 ont adhéré au programme santé, il a observé environ 3 fois moins d’arrêts maladies que dans les entreprises similaires, et les gens semble pleinement épanouis.
Le sport est très puissant et si je m’attarde souvent sur la puissance qu’il peut avoir sur des équipes et sur l’individus, c’est parce que je suis convaincu que dans le cas de XEFI par exemple, il n’est pas seulement question d’être en bonne santé physique, mais aussi et surtout mentale, ce qui conduit indéniablement à peu de turnover dans l’entreprise.
Permettre aux gens d’avoir accès à ce genre d’avantages les implique dans l’entreprise. Les employés sont épanouis et il n’en seront que plus performant, naturellement.
Perspectives d'avenir
Sacha Rosenthal et XEFI ont récemment lancé en 2022 le YottaXP, une compétition sportive innovante sous un format encore jamais vu qui pourrait laissé penser à une expansion des évènements sportif créés encore et encore.
Sur le plan professionnel, XEFI a pour objectif de s’étendre en Europe et de toucher la scène internationale, tout en continuant d’accroitre son chiffre d’affaire.

Ping : Le turnover | Nela Management
Ping : Sport dans l'éducation | Nela Management