Avant-propos
Le télétravail fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement d’un grand nombre d’entreprises. S’il était présent déjà depuis de nombreuses années, il s’est imposé comme un incontournable lors de la récente crise du Covid-19.
Le télétravail comporte des perspectives tout comme des risques qu’il est intéressant d’étudier afin de l’adapter au mieux à notre environment managérial.
Définition des termes
Le télétravail représente la possibilité pour un employé d’exercer son métier depuis son domicile. Il est présenté sur la scène internationale en 1995 par la France lors du G7 de Bruxelles, dont les atouts sont alors sociaux et environnementaux.
Les télétravailleurs obtiennent en 2002 les mêmes droits que tous les autres travailleurs lors d’un accord Européen. Emmanuel Macron inscrira cette méthode de travail dans le Code du Travail en 2017.
Les métiers d’itinérance comme les commerciaux par exemple ne sont pas inclus dans les idées développées ici.
Le télétravail: Objectifs
Comme cités précédemment, les enjeux du télétravail sont d’abord sociaux et environnementaux. Nous avons vu dans l’article sur le management horizontal et vertical, que les évolutions sociétales poussent les employés à remettre en question les méthodes de travail ainsi que les préceptes auparavant établis.
De ce fait, les employés attendent aujourd’hui une flexibilité beaucoup plus importante de la part des entreprises. Le télétravail est un moyen parmi tant d’autres d’être attractif, s’alignant parfaitement avec les valeurs actuelles en faveur de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
Dans un deuxième temps, il est important de citer les avantages des entreprises. On distingue deux cas:
- Les entreprises anciennement physiques qui mettent en place le télétravail partiel:
- Réduction dans le temps des coups d’infrastructures avec le flex office (bureaux partagés)
- Rétention de personne, turnover diminué
- Attractivité régionale étendue (la distance moyenne domicile – travail peut augmenter, comme elle est effectuée moins souvent)
- Les nouvelles entreprises émergentes qui mettent en place le télétravail complet:
- Aucun coût d’infrastructure
- Attractivité internationale des talents
- Mobilité possible suivant les besoins
Le télétravail s’est installé dans le paysage professionnel. Attardons nous maintenant sur son amplitude de performances.
Le télétravail: Solutions
Tout d’abord, pour que ce dernier soit efficace, la culture d’entreprise le mettant en place doit être basée sur l’autonomie et la responsabilisation.
De plus, si on parle d’équipe, alors il est inenvisageable, pour moi, que cette dernière soit en télétravail complet. Les échanges interpersonnelles, les valeurs communes et les aventures que vivra cette dernière seront diminués sans interactions directes.
Dans un deuxième temps, le télétravail doit être vu comme une méthode de travail en faveur de la performance. Ce n’est pas une récompense.
Une première solution est de le rendre flexible, mais mis au second plan par rapport aux enjeux de l’entreprise. Par exemple, si un client rends visite à l’entreprise durant 3 jours pour définir des spécifications en vue d’un produit à livrer, et que cette même entreprise « accorde » 3 jours de télétravail aux employés:
- Autonomie et responsabilisation doivent pousser les employés à annuler un jour de télétravail pour le client. Ce dernier aura alors une bonne image de l’entreprise, et le projet continuera d’évoluer. Les employés sont les premiers acteurs de l’image de l’entreprise.
- Si au contraire la culture d’entreprise n’est pas assez forte, où bien que l’équipe manque de leadership et d’ownership, le client se retrouvera seul durant une journée ou bien l’équipe ne sera pas au complet durant au moins un jour devant ce client.
Une autre solution peut être d’imposer les jours de présentiel à ses employés. Une grande entreprise dans le domaine de l’aéronautique impose par exemple Lundi, Mercredi et Vendredi en jours de présentiel. L’inconvénient est le manque de flexibilité à certains moments cruciaux comme celui exposé précedement.
En somme le tout est de s’adapter. Pour que de la performance émerge de ce mode de travail, il faut le conditionner aux enjeux de l’entreprise.
Le télétravail: Impacts
Les impacts d’un télétravail conditionné aux enjeux de l’entreprise sont très positif.
Sur les jours télétravaillés, chaque personne peut ajuster son emploi de temps, organiser sa journée de manière à améliorer sa productivité.
En revanche, la communication envers les autres membres de l’équipe peut être mise à rude épreuves, en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre des conflits. Je conseil d’ailleurs de ne jamais tenter de résoudre des conflits en distanciel.
Lorsque nous avons des journées dites en présentiel, il est important de privilégier la communication. Chaque manager doit limiter au stricte minimum ses réunions privées et favoriser les échanges directs avec ses collaborateurs.
Je pense qu’au plus nous polariserons nos journées, en les rendant différentes et en ayant des emplois du temps ajustés et adaptés au télétravail, au plus la performance et l’autonomie de l’équipe en bénéficiera.
Comme indiqué sur le graphique ci dessous, et à la différence d’un travailleur isolé d’une entreprise, 2 à 3 jours de télétravail par semaine permettent une augmentation de la performance, avant que celle-ci ne baisse. Bien sûr, les jours sur site doivent être communs pour tous les membres de l’équipes, et vus en autonomie au sein de l’équipe:
Conclusion
Le télétravail est voué à s’installer durablement pour les années à venir en entreprise. Savoir le manager est une clé essentielle lorsqu’on veut favoriser la performance et l’implication en entreprise.
Si les conditions sont posées dès le départ, et que l’équipe s’entend sur des engagements communs, alors le télétravail sera efficace.
Si en revanche chaque membre d’une équipe fait passer l’intérêt du télétravail personnel avant l’équipe, alors les performances diminueront.
Autonomie, rigueur et engagement seront des qualités à chercher dès le recrutement de futurs collaborateurs. L’application des valeurs du sport collectif donnent une base commune concernant l’engagement.

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