Avant-propos
Le sport est pour moi un élément central de nos vie. Que ce soit en tant que spectateur ou acteur, chacun prends part au moins une fois dans sa vie à un évènement sportif. Le problème est qu’en France, ce dernier est totalement décorrélé des enseignements fournis.
Je pense qu’il est temps de positionner cet enseignement comme un pilier de formation pour nos jeunes.
Définition des termes
Le sport est une pratique en équipe ou individuelle d’un jeu dont la réussite passe par de la technique, de la stratégie, et de l’effort.
L’éducation correspond ici à l’enseignement scolaire qui est donné aux adolescents lors du collège et du lycée.
Sport dans l'éducation: Objectifs
Le sport dans l’éducation s’est vu être introduit en France vers la fin du XIXème siècle. A ce moment là, la France s’interroge alors sur une optimisation du temps libre des étudiants afin de transformer ces moments « oisif » en moment constructif pour les jeunes.
La France développe ce concept en prenant exemple sur la grande bretagne qui est alors un leader industriel et qui s’avère « mieux » développer ses jeunes hommes aux travaux et métiers d’adultes.
Le XXème siècle vois lui la création des services publiques sportifs comme l’UNSS par exemple. Egalement, la pratique du sport dans l’éducation devient une matière: l’EPS.
Aujourd’hui, nous avons en France 4 heures allouées au sport en 6ème, pour finir à 2 heures en Terminale.
Seulement voila, si l’aspect santé et technique du sport est développé durant ces années, on ne peut, à mon sens, pas se contenter de cette unique utilisation du sport. On ne peut également pas se contenter de 2 heures par semaines.
L’aspect social, stratégique, mais également professionnalisant du sport est à inclure dans les cursus de formation.
Sport dans l'éducation: Solutions
Les bénéfices du sport son immense pour le cerveau est le corps, ainsi que pour la régulation des hormones en particulier chez l’homme, c’est un fait. Le sport est également dans certains cas une profession, un chemin de carrière, et c’est sa plus grande évolution sociétale au cours de ces dernières années.
Si sa place dans la société a changé durant ces dernières années, jusqu’à être une partie importante de la vie de certaines entreprises comme XEFI, c’est que sa place dans l’éducation doit également changer.
Il faut:
- Passer à 3 fois 2h de sport par semaine qui seront en réalité 15 min de changement de tenue, 1h30 de sport, 15 min de changement de tenu. Cette quantité d’heure doit être présente au collège et au lycée.
- Proposer des parcours et chemin de carrières en lien avec le sport dès la première, pour les élèves prometteurs et investis.
- Améliorer drastiquement les infrastructures et permettre aux élèves de se doucher une fois le sport terminé.
- Laisser le choix aux élèves de la pratique d’au moins 1 sport sur ces 3 séances car l’être humain n’est performant que lorsqu’il adhère à quelque chose, et qu’il l’apprécie.
Le but de ces solutions est de remettre les valeurs sportives de discipline, stratégie et de dépassement de soi au centre de l’apprentissage scolaire.
Sport dans l'éducation: Impacts
Cet effort des institutions (collèges et lycées) ne doit pas se faire seul. L’éducation Nationale doit favoriser ces changements.
De même, les institutions de sport (clubs) aux alentours des collèges et lycées doivent créer des liens avec ces derniers. En effet, il faut permettre l’inclusion dans le programme scolaire d’une pratique de sport en club, souvent isolé et faite « en plus ».
Les impacts sont nombreux, nous pouvons également se demander ou nous allons trouver ces heures dans l’emplois du temps déjà bien chargé des jeunes. Je pense que cela peut se trouver grace justement à l’implication des clubs, qui permettront à des jeunes de ne pas avoir entrainement sur des soirées par exemple mais plutôt sur un temps « scolaire ».
Enfin, je suis persuadé que les corps et les esprits se développeront mieux et seront capable d’assimiler les enseignements plus rapidement, ce qui in fine, sera un gain de temps pour eux.
Conclusion
Le sport ne doit pas être vu comme quelque chose « en plus », mais comme quelque chose de vital. Tout comme dormir nous permet d’assimiler les éléments d’une journée, le sport nous permet de développer notre corps et notre cerveau, et d’améliorer leur efficacité.
Il peut aussi être un chemin de carrière, de réussite et d’épanouissement comme l’ont montrés les 50 dernières années, et qui s’accentue aujourd’hui encore.
Aidons et valorisons son développement dès le plus jeune âge.

Ping : Application des connaissances | NELA Management
Ping : Sport en entreprise | NELA Management