Avant-propos
Le sport en entreprise peut avoir de nombreuses vertus, autres que simplement se dépenser, et bouger.
En développant des communauté sportives et en les favorisant, une entreprise ne peut qu’être gagnante à long terme.
Définition des termes
Comme défini dans l’article sur le sport dans l’éducation, le sport est une pratique en équipe ou individuelle d’un jeu dont la réussite passe par de la technique, de la stratégie, et de l’effort.
L’entreprise correspond aux organismes qui emploient des groupes de personnes et les rémunèrent pour un travail fourni.
Sport en entreprise: Objectif
Si on réfléchit au sport en entreprise sous le prisme du bien-être au travail, alors il est important de remonter dans le temps.
En effet, on pourrait croire que ce sujet est très « actuel ». Google, Apple, autant d’entreprises qui dit-on sont pionnières dans la gestion du bien-être en entreprise. Pourtant, la première entreprise à mettre en place un écosystème complet de bien-être pour ses employés fut une entreprise française, à la fin du XIXème siècle.
La Familistère de Guise fut créée par Jean-Baptiste Godin. Après avoir fait un tour de la France avec les Compagnons du devoir, il remarque alors les mauvaises conditions de travail des employé dans l’industrie. Il dépose un brevet pour une de ses inventions: la poêle Godin. Sa réussite personnelle lui permet de laisser ses ambitions sociales voir le jour.
Inspiré par des philosophe comme Charles Fourier, il reprend son idée du phalanstère: créer une communauté autour de l’entreprise basé sur un modèle socialiste, visant à fournir à toutes les familles logement, travail, divertissement et éducation, dans un seul modèle architectural: La Familistère de Guise.
On raconte que les employés de cette entreprise furent tous extrêmement impliqué et heureux. Malheureusement, presque 100 ans après, l’entreprise a du fermer, étant aujourd’hui un lieu privé et de visite pour les touristes.
L’objectif de Godin était le bien-être et la cohésion des salariés dans une entreprise et un espace qui convient à tous leurs besoins (sportifs, familiaux, divertissement, éducation). Il est intéressant de voir que ces idées, peut-être un peu trop en avance sur leurs temps, furent mises en pratique il y a déjà plus de 100 ans.
Sport en entreprise: Solution
L’idée n’est pas que chaque entreprise se transforme en Familistère. Il est toutefois important, je pense, de savoir ce qui a existé dans le passé pour s’en inspirer et ouvrir notre champ des possibles.
Le bien-être, est un des piliers de la vie d’un être humain. En revanche « s’occuper de son bien-être », pour chacun, nécessite du temps et de l’argent, et bien souvent une organisation parallèle à sa vie personnelle et professionnelle.
Une des solutions serait par exemple de créer dans l’entreprise, une salle dédié au sport dans un premier temps, avec des douches et des vestiaires. Ceci ne prendrait que peu de ressource au global mais aurait un grand impact.
Ensuite, orienter la culture de son entreprise vers une culture sportive c’est favoriser le sport dans cette dernière. Même si certains employés ne font pas de sport, il faut les encourager à prendre soin de leurs santé et à commencer, en embauchant des coachs par exemple pour créer des cours collectifs.
L’entreprise peut enfin créer un partenariat avec une organisation sportive de manière a rendre plus accessible financièrement la pratique du sport.
Sport en entreprise: Impacts
Financer des installations dédiées au sport comme par exemple un vestiaire, des douches, etc… Est un des meilleurs moyen de fidéliser ses collaborateur, bien mieux que des primes par exemple:
- Les installations sont pérennes dans le temps, contrairement à l’impact d’une prime qui est éphémère.
- Les employés n’ont plus a chercher de solution « externes » pour faire du sport.
- Les employés rentabilisent leurs temps: ils font le travail et le sport au même endroit.
- Les employés se connectent les uns aux autres grâce à ces moment conviviaux.
Les impacts de l’implantation du sport en entreprise ne peuvent être que bénéfiques pour l’entreprise à long terme. Ces moments de sport se transforment même in fine en team-buildings pour les employés qui y adhèrent.
Pour finir, les impacts positifs du sport sur le corps et les hormones viendraient en opposition à la sédentarité du 21ème siècle due aux métiers de bureaux.
Conclusion
Le sport en entreprise peut faire gagner du temps et de l’argent à tous ses employés. Plus encore, il sert de ciment naturel entre les différentes personnes d’une équipe qui développeront de nouveaux liens grâce au sport.
Enfin, il permet à chacun de rester en bonne santé, aux hormones de fonctionner correctement et au cerveau de se reposer et de déconnecter, parfois au milieu d’une journée de travail.
