Avant-propos
Les valeurs du sport collectif ont de grands liens avec celles de l’entreprise. Equipes, objectifs, de nombreux challenges auxquels font face les entreprises se retrouvent dans le sport collectif.
Définition des termes
Les valeurs sont des mots qui régissent les actions et pensées de chaque personne. Il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises, il y a simplement des valeurs qui auront du mal à fonctionner conjointement dans une équipe.
Le sport collectif correspond à tous les sports dont la performance sera induite d’un groupe de personnes face à un autre groupe de personne, performant au même moment.
Par exemple, je ne prendrai pas en compte ici les équipes de judo, escrime, boxe, etc… qui sont des sport individuels pouvant être pratiqués par équipe lors de rassemblements.
Valeurs du sport collectif sur l'individu
Chaque individu évoluant dans une équipe de sport collectif développe des valeurs qui sont liées à celui-ci. Voici les principales valeurs induites du sport collectif:
- La solidarité: c’est un des principes sur lequel repose la bienveillance d’un membre d’une équipe envers les autres personnes de son équipe. Dans les bonnes comme les mauvaises décisions/actions, un membre d’une équipe se doit d’être solidaire avec les autres, et de les soutenir.
- Le dévouement: jouer dans une équipe sportive signifie mettre son implication et sa performance personnelle au service d’un collectif. En ce sens, l’égocentrisme n’a pas sa place et le collectif passe au dessus de l’individu.
- La responsabilité: faisant donc parti d’un collectif, l’individu a une mission pour servir ce dernier, une responsabilité qu’il a le devoir d’accomplir afin que le groupe réussisse. Plus il y a de membres de l’équipe qui réussissent leurs missions, plus le collectif a de chances de succès
Valeurs du sport collectif de l'individu à l'équipe
Au delà des impacts du sport collectif sur chaque personne, la gestion de la performance dans une équipe peut s’avérer des plus complexes quand il s’agit de manager un groupe. Pour cela, si j’illustre mon propos, je dirai que les talents des individus ne s’aditionnent pas, ils se multiplient.
Nous diront dans les schémas suivant, qu’un joueur normal a une note de 1, qu’un bon joueur à une note de 2, et qu’un très bon joueur a une note de 3.
Schématisons ceci à l’aide d’un grand cercle représentant une équipe et 3 talents à l’interieur de cette équipe, partageant les mêmes valeurs, et multipliant donc chacun les forces des autres. On obtient un cercle ou les forces de l’équipes sont égales à 8 (2x2x2).
Si je recrute un joueur et que ce dernier ne s’intègre pas dans l’équipe ou alors très mal, en effet, en additionnant la valeur de mes ressources je n’aurai au pire rien perdu puisque j’aurai toujours 8 (2+2+2+0).
En revanche, et c’est là tout l’intérêt d’effectuer une multiplication, si je multiplie ces valeurs-là je me retrouve avec une force d’équipe égale à 0 (2x2x2x0).
Si j’ai fais le bon choix sur ce joueur en qu’en plus d’étudier sa capacité à performer, j’ai aussi pris en compte le fait que son intégration dans l’équipe se passera bien, j’obtiens alors une force de 24 (2x2x2x3).
En effet, l’apport que ce joueur aura se reflètera sur les autres joueurs dû au partage d’experience, aux conseils techniques, etc…
Valeurs du sport collectif sur l'entreprise
Tout ceci peut se refléter évidemment sur un schéma d’entreprise: les joueurs sont les employés, le coach est le manager, l’équipe est l’équipe projet.
L’importance de recruter des gens aux valeurs communes leurs permettra de s’intégrer plus facilement. Il facilitera l’échange et le partage de connaissance et toute l’équipe en bénéficiera. La simple compétence dans un domaine n’est et ne doit pas être le seul facteur d’embauche.
Si on reprend l’exemple précédent, dans mon cas je préfèrerai recruter quelqu’un de bon mais qui s’intègrera très bien dans mon équipe plutôt que quelqu’un de très bon mais qui ne s’intègrera pas dans mon équipe, car cela pourrait être une mauvaise expérience pour les membres actuels de mon équipe, pour le projet, mais également pour la personne recrutée.
Là ou le sport collectif est très intéressant c’est que les individus qui l’ont pratiqué ont tendanciellement appris à faire passer le collectif avant l’individu, et également appris à refléter les valeurs énumérées au début de l’article au service de l’équipe.
Conclusion
Faire parti d’une équipe sous-entend implicitement travailler pour l’équipe, pour sa réussite et pour son accomplissement.
Une somme d’individualités aussi talentueuses soient-elle ne devanceront jamais une équipe soudée et partageant les mêmes valeurs.
Dans cette gestion de la performance d’équipe, le manager a le rôle primordial: connaître son équipe et savoir recruter correctement un nouveau collaborateur.

Ping : Analyse de Decathlon | Nela Management
Ping : Le télétravail | Nela management
Ping : Application des connaissances | NELA Management