Avant-propos
En guise d’avant-propos, je dirais que le management vertical n’est pas spécialement une mauvaise chose pour l’entreprise ou les salariés. Il est néanmoins celui qui fut le plus présent historiquement parlant, et qui se voit petit à petit remplacé dans certaines entreprises par un management de plus en plus horizontal, c’est un fait, étudions pourquoi.
Définition des termes
Que signifient ces deux types de management ?
Le management vertical (à gauche sur l’illustration ci-dessous), est un management où il y a beaucoup de distance entre un employé et son top management, et où le modèle décisionnel ne se fera que de façon descendante. Autrement dit, la décision d’un responsable ne pourra pas être remise en cause.
Le management horizontal (à droite sur l’illustration ci-dessous) quant à lui, a pour ambition de réduire le plus possible la distance entre le top management et le reste des employés. Dans ce cas-là, le modèle décisionnel est bidirectionnel.
Mais pourquoi un revirement si brutal des mœurs managériaux depuis les années 2000 ?
Management Horizontal et Vertical: Facteurs externes
L’ère dans laquelle nous vivons, en occident, est une ère de remise en question pour les jeunes générations. Les codes sont bousculés et chaque année amène son lot de changements de mœurs, causés notamment par :
- Des temps de paix.
Presque 80 ans depuis la Seconde Guerre Mondiale se sont écoulés. S’en est suivi 40 ans de reconstruction pour les pays impliqués, puis un long temps de paix relative créée depuis cet événement là (en occident en tout cas).
Les jeunes générations nées entre 1990 et 2000 se questionnent. Les entreprises et leurs manières de fonctionner sont visées, où le management vertical, plus privateur de liberté est souvent critiqué.
- L’explosion des nouvelles technologies dans le monde entier.
Dans le même temps, notre monde a subi ces 30 dernières années une révolution technologique sans précédent. Internet, les smartphones, le cloud, autant d’évolutions qui ont toutes un dénominateur commun : fournir de l’information le plus rapidement possible.
De ce fait, chaque travailleur a aujourd’hui la possibilité d’observer ce qui se fait ailleurs. Les avantages et les inconvénients de telle ou telle entreprise, un mode de vie dans une grande entreprise où plutôt en freelancing dans les tropiques, autant de mode de travails « nouveaux » qui se sont créés récemment.
Management Horizontal et Vertical: Solutions
Pour faire face à cela, les entreprises ont du se réorganiser et de nouveaux rôles sont apparus. Conséquence directe du changement de mœurs dans le monde, on voit maintenant dans certaines entreprises des rôles émerger comme celui d’ « Happiness Manager ».
Ce rôle subit beaucoup de critiques mais il faut faire attention à ne pas se leurrer: s’il y a un marché, c’est qu’il y a une demande, et donc si ce rôle existe aujourd’hui, c’est parce que des gens en ont besoin.
Mon opinion là-dessus est que ce marché existe pour plusieurs raisons: les facteurs externes cités plus haut, des managers mal formés, mais aussi le manque d’activité, qu’on pourrait qualifier de sédentarité.
Ainsi, pour résoudre ce problème dans une entreprise, je me pencherai sur une approche beaucoup plus global en tant que manager, en innovant dans mon management pour que la motivation des premiers mois présente chez chaque salarié perdure dans le temps.
L’objectif n’est pas simplement de « donner plus de parole aux salariés ». Le but est de prendre la responsabilité en tant que manager de leurs proposer une vision professionnelle des objectifs à atteindre, et surtout d’agir sur leurs environnements afin de fédérer autour de valeurs communes.
Management Horizontal et Vertical: Impacts
D’après moi, l’impact direct de ces changement se ressent dans le management: en entreprise, dans l’éducation, et même le sport.
Je pense aussi que les jeunes sont plus enclins à remettre en question l’autorité auparavant inébranlable des enseignants. Les employés aspirent à beaucoup plus de reconnaissance et d’avantages de cadre de travail souple quand avant ils n’y pensaient même pas. Pour finir, les entraineurs de sport doivent maintenant faire preuve de plus de pédagogie, pour être écoutés en tant que coach.
Attention néanmoins, on verrait difficilement l’un remplacer l’autre dans certains domaines d’activités tout de même (notamment dans l’armée où le management se doit d’être vertical afin de répondre aux exigences de discipline de ce milieu).
Plutôt que de voir ces styles de management horizontal et vertical en opposition, je pense que nous avons aujourd’hui une opportunité de les faire co-exister.
Si je devais résumer ces impacts, je dirais qu’Il faut que de manière saine, les managers apprennent aujourd’hui à jongler avec ces deux types de managements, en essayant de tirer profit de chacun d’eux, pour s’adapter au mieux à chaque situation.
Conclusion
Tout ceci a eu pour conséquence de créer quelque chose de nouveau pour les entreprises, et qui est aujourd’hui primordiale si elle veut faire un minimum de la rétention de personnes : la concurrence inter-entreprises.
De ce fait, chaque entreprise se doit de proposer le meilleur cadre de travail, et donc le plus de liberté à ses salariés.
Management Horizontal et Vertical ne sont pas ennemis l’un de l’autre, on ne doit pas enlever les responsabilité managériale d’un côté tout comme on se doit d’impliquer les salariés de l’autre.

Ping : Le télétravail | Nela management
Ping : Analyse de Decathlon | Nela Management
Ping : Analyse de Sogilis | NELA Management